L'historique duPocketbike

 

Il ne nous a pas été facile de retracer l’histoire deces petites motos. Alors, peut être existe-t-il des erreurs ou des omissionsindépendantes de notre volonté. Si jamais vous avez des remarques, précisions,photos ou constaté des erreurs, n’hésitez pas à nous contacter.

 

L’origine Japonaise

L’idée de rouler sur des petites motosne date pas d’hier. En effet, on peut voir l’origine dans ces véhiculesroulant à partir des années 50 sur les routes américaines ou japonaises. Leprincipe est le même que nos pocketbikes actuelle : deux petites roues, unmoteur deux temps de petite cylindrée, pas de suspension, beaucoup de fun.

Voici une HondaZ50 de 1968 :

 

Mais, la forme  actuelle de nos minimotos nous vientdu japon. En effet, c’est en 1970 que la marque Dandy créait la premièrepocketbike en temps que telle. Cette pocketbike, qui tenait plus du jouet que dela machine de course, utilisait un moteur industriel deux-temps de marque Robinou Roland. La cylindrée allait de 34.4cc à 40.2cc et développait unepuissance de 2cv à 3cv.


Dandy MR40 :

Une autre marque japonaise vint faire concurrence au précurseur :Bullet

 

Bullet 308 :

Total Length

97 cm /3.18 Feet

Total Width

45 cm /1.47 Feet

Total Height

50.5 cm /1.65 Feet

Foil Base

69 cm /2.26 Feet

Weight

19kg /41.88 lbs

Engine

Komatsu Zenoah 3K 33.6cc

Ignition

Electric

Horse Power

1.7ps/7000rpm

Color

White

 

La confirmation italienne

Ces machines reportent un petit succès auprès du vieuxcontinent. Et, c'est tout naturellement que des constructeurs européensapparaissent..

Tout commence par un homme qui décide, en 1988, deconstruire deux pocketbikes pour ses enfant dans son entreprise familiale :ZPF. A partir de là, pris de passion pour ces petites machines, il met enproduction des machines de compétition, développant ses propres moteurs et châssis.Et en 1990, la fédération italienne de motocyclisme organise le premier trophéeitalien. La discipline devient officielle.

En 1992, le pocketbike rentre dans l’èreindustrielle. Et c’est Polini Motor qui met le pied dedans. Ils modernisentles pneus, les cadres, développent de vraies machines de courses. Mais surtout,Il développe toute une gamme de moteurs spécialement étudiés pour lepocketbike. La puissance s’échelonne de 4.2cv à 12cv, refroidissement à airou liquide, de la machine ludique à la machine de grand prix.

Polini 910 Carena:

 

TECHNICAL LIST
910 910 BASE 910 2WB
Polini engine

Two stroke monocylinder with aluminium cylinder

Bore for stroke
36X39
Displacement
39,69
Compression ratio
16,2:1 14,2:1 16,2:1
Carburator
Dell'orto SHA 14 - 14
Ignition
Electronic
Alimentation
Use leaded or unleaded premiumgrade petrol ron min 95
Intake
With red valve in the crankcase
Starting
Pull start with self winding cable
Clutch
Dry with centrifuge counter weights
Frame
Reinforced die cast light alloy
Front brake
Ø 122 mm - Ø 122 mm
Rear brake
Ø 122 mm
Front pneumatic
90/80 - 5 90/80 - 5 90/60 - 6,6
Rear pneumatic
90/80 - 5 90/80 - 5 100/60 - 6,1
Tank
1,8 liters
Weight 19,200 kg. 18 kg. 19,200 kg.
Lenght
965 mm
Width 265 mm
Seat height 390 mm 390 mm 395 mm

Specifications and esthetic characteristics are subject to be changed without notice.

Suite à Polini, de nombreuses entreprises italienne etanglaise ont suivi : GRC en 1993, DM, Stamas, GEM, etc… Toutes cesentreprises ont développé leurs partie-cycles sur base d’une motorisationPolini.

A noter aussi l’existence de Blata, entreprise des paysde l’Europe de l’est qui fabrique ses propres moteurs et machines de course.

 

L’évolution technique :

Bien que ne sautant pas toujours aux yeux, les marques ont sufaire évoluer leurs modèles. A ce titre, elles sont d’ailleurs plus ou moinsactives.

Une des grandes évolutions fut le cadre tubulaire. Utilisé1993 par ZPF en premier, ce type de cadre apporte plus de légèreté tout engardant une bonne rigidité. Aujourd’hui, la majorité des constructeursl’ont adopté.

 

Les freins ont aussi eu leur part d’évolution. Al’origine, les machines étaient équipées d’un frein arrière à disquecommandé par câble. Le frein à disque à l’avant s’est démocratisé surles machines sérieuses. Il existe même des doubles disques ou des disques detype waves.

 

 

Les pneus ont aussi subit de gros changement. Ils ont changéde taille pour être plus gros. Les slicks utilisent une technologie similaireaux pneus motos. Il existe différentes duretés adaptées à l’utilisation.

L’embrayage, point très sensible d’une pocketbike,a subit aussi de gros changement. Le plus important en terme de simplicitéd’utilisation et de fiabilité est le passage d’un embrayage utilisant desressorts calibrés et fragiles à des ressorts réglés par écrous.

 

Ces dernières années, des kits pouraugmenter la cylindrée ont fait leur apparition. Les moteurs passent de 40cc à50cc. Bien que la puissance n'augmente pas de façon spectaculaire, le coupleaugmente et l'agrément de conduite s'en trouve amélioré.

Nous pouvons souligner que ZPF a fait de gros effort surl’entraînement de la pompe à eau (entraînement par le vilebrequin au lieudu pignon de sortie moteur).

Et bien d’autres encore…

Bref, nous le voyons. Chaque année est porteuse denouveauté pour améliorer les performances et la fiabilité de nos machines.