Quelques astuces...

Cages a aiguilles

Protections sur le cadre

Ressort de rappel de frein

Maintenir un radiateur abimé

Relever les calle-pieds sur une midi

Gain de taille de gicleur

Démontage pompe a eau

Cloche d'embrayage

Compteur de vitesse pour vélo

Boite à air

Rectification du joint d'embase du cylindre

Une bulle moins chere

Modifications obligatoires pour participer aux courses

Pour maintenir la machine sans les calle-pieds

Protection moteur contre la pluie

Pour maitriser les wheelings

Pour ameliorer votre position de conduite

Ressorts de lanceur Polini

Positionnement du filtre à air

Montage du transpondeur

protection du carburateur contre la pluie




Retour menu















Cages a aiguilles :

Petites astuces sur le choix de cage a aiguilles. En effet, nous en connaissons 2 sortes, normale et renforcée. Apparemment tout le monde ne connait pas les cages renforcées, alors qu'elles sont montées d'origine sur les moteur 40cc malossi... Et d'apres le témoignage de la piste Rambaud a Lyon, il apparait aussi que ces memes cages offrent une bien meilleure résistance a l'usure. Quand on sait que la casse de cette piece entraine pour la plus part du temps le serrage moteur, nous vous conseillons de vous munir de cages renforcées...



Légende : 1-> cage normale (aiguilles apparentes); 2-> cage renforcée.

retour haut

















Protections sur le cadre :

Le cadre est la partie principale de la machine et donc il doit supporter de nombreux efforts et pieces. Pour ne rien abimer, il existe un moyen, toujours avec un cout minime, de coller des morceaux de caoutchouc aux endroits strategiques. Pour se faire, vous pouvez utiliser une chambre a air que vous découpez, des durites ou encore une ancienne poignée... le tout avec de la colle. Bref, voici quelques exemples. Coller des tranches de durites ce qui permet de ne pas abimer le carénage et de ne pas devoir forcer sur le vissage pour que ca tienne.... Vous pouvez aussi modifier l'arriere sur les RSR en mettant un tube coudée a l'arriere. Ce montage servira a ne pas casser la coque en cas tonneaux...



retour haut

















Ressort de rappel de frein :

Bien qu'il existe d'origine plusieurs ressorts pour le rappel du frein, vous pouvez néanmoins installer un autre ressort d'appoint qui permettra de gagner en efficacité. Les ressorts ont un cout minime et le montage est tout aussi simple. Il vous suffit de mettre le ressort a la perpendicularité du cable, de passer le cable entre la premiere et la seconde spire pour que le cable se retrouve a l'interieur. Ensuite il vous suffit de tourner et de couper le ressort a la taille que vous souhaitez. Et voila, plus de problemes de freins qui restent bloqués!!!!


retour haut

















Maintenir un radiateur abimé :

Les radiateurs sur les GRC RSR sont maintenus par 1 vis de chaque coté et une patte sur le dessus. Malheureusement, suite aux vibrations, il arrive fréquemment que la patte du dessus casse. Dès lors si vous ne faites rien, le radiateur va pouvoir pivoter et soit toucher la roue, soit venir s'appuyer sur le pot. Vous imaginez bien les problemes que ceci peut poser, sans compter que au minimum vous devrez racheter un radiateur neuf, acause d'une patte.... Eh bien nous vous donnons une astuce qui fonctionne bien et qui évite ce genre de déconvenue. Sur notre machine, le radiateur a tendence a venir toucher le pot. Nous avons donc rajouté un collier qui relie le radiateur au cadre et maintenant il ne bouge plus!!!!


retour haut

















Relever les calle-pieds sur une midi :

Si vous voulez relevé legerement vos calle-pieds sur vos machines midi, une astuce très simple. Changez les platines de coté et rajoutez une petite plaque de la hauteur voulue, pou ainsi accrocher votre calle-pied.


retour haut

















Gain de taille de gicleur :

Voila une astuce que l'on vient de connaitre et qui va vous apporter un meilleur rendement du moteur. C'est simple, si vous mettez un diffuseur 4 temps sur votre carburateur, vous allez pouvoir mettre un gicleur plus gros et donc gagner en performance moteur. En temps normal, les carburateurs livrés sur les pockets en sont deja pourvus. Pour référence, nous avons un carbu de 15 et en diffuseur 2 temps, le gicleur approximait le 68/70 pts, alors qu'avec un diffuseur 4 temps, on est aux alentours de 80/82 pts. ce qui fait un gain certain!!!! Enfin, si vous devez en changer, méfiez vous, car la hauteur du filtage entre les deux change, donc il faut changer aussi l'insert (que l'on sort du coté du boisseau.).


Diffuseur 2 temps

Diffuseur 4 temps

retour haut

















Démontage pompe a eau :

simplement pour que vous ayez une idee avant que vous ne demontiez a votre tour cette fameuse pompe a eau. ce n'est pas tres complique, mais si on peut vous eviter des surprises, ca sera bien!!! En premier lieu, voici donc, la pompe a eau demontee. Sur la photo il n'y a pas tous les composants, tels que les roulements ou les joints. Enfin, signale en 1, c'est le logement des deux roulements, intercalles par une petite entretoise. Ensuite vient se greffer contre, un joint à levre. En 2, c'est simplement la turbine. En 3, voila le flasque arriere de la pompe. il sert a sortir la turbine et l'etancheite est assure grace a un joint torique. Pour terminer, la gorge 4 accueille un circlips pour bloquer le tout....


retour haut

















Cloche d'embrayage :

toujours dans la meme approche, voici la cloche d'embrayage demontee. l'empilement est simple. Le support possede un logement 1 pour le roulement (non represente) et une gorge 5 pour venir loger un circlips 4 afin d'empecher tout deplacements.... Ensuite la cloche 2 passe a l'interieur du roulement et est fixe par le serrage de l'ensemble 3 pignon et poulie. petit conseil de demontage, utilisez un arrache-volant pour sortir la cloche du roulement. Ca vous evitera de tout abimer et ca vous fera gagner pas mal de temps!!!!


retour haut

















Compteur de vitesse pour vélo :

Pour tout vous dire, ce n'est pas une chose à laquelle nous avions pensé, mais Thierry nous a installé ca et il est vrai que c'est assez marrant de voir sa vitesse. De plus, cela peut vous aider à mieux affiner vos reglages. Le capteur mobile est placé sur le moyeu de la roue avant à l'aide d'un collier en plastique et le second qui est relié au compteur est fixé à l'aide d'une petite plaque, elle meme tenue par une vis se trouvant sur la fourche d'origine (sur GRC RSR, mais sur les autres modeles, nous n'en savons rien pour cette vis...). Ensuite le compteur en lui meme est attaché autour de la sortie de la poignée de gaz... Quel bon emplacement!!!

retour haut

















Boite à air :

Simple constatation sur les machines du championnat : pratiquement toutes sont pourvues d'une boite à air. Fin 2002, une personne nous conseille effectivement de mettre ce type de filtre à air, ce qui procure une meilleure stabilité de l'air avant son aspiration dans le carburateur. La majorité de ces boites sont fabriquées de manière artisanale, mais nous avons trouvé un accessoire vendu dans tous les bons revendeurs de cyclomoteurs, un filtre à air Doppler. Premier essai, pour etre franc, nous n'avons pas trouvé de gros changements, mais au moins, ca en jette (plusieurs couleurs dispo). ATTENTION, il faut fixer votre boite a air au chassis, sinon tout le poids va porter sur la pipe d'admission, ce qui va l'abimer.....

retour haut

















Rectification du joint d'embase du cylindre :

Sur ce point, nous avons constaté cette rectification sur nos machines qui sont équipées d'un haut-moteur malossi (et des joints d'embase en alu), mais rien ne vous empeche de regarder ces pieces lorsque vosu les changerez, meme si vous avez un haut-moteur polini. Bref, sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir à droite le joint d'origine et à gauche celui retravaillé. En effet, les joints d'origine n'ont pas la meme découpe que la forme interieur du cylindre. Cela peut etre tres genant, car cette forme obstrue partiellement l'admission du mélange. Pour retravailler, positionnez le joint sur le cylindre avec 4 goujons, afin qu'il retrouve la meme place une fois monté sur le carter. Ensuite, prenez une petite lime et ajustez les bords. Puis enlevez les bavures et soufflez le cylindre pour s'assurer qu'il ne reste aucun petit copeau. le tour est joué, il n'y a plus qu'à remonter!!!


retour haut

















Une bulle bien moins chere :

Sur nos machines, comme sur quasiment toutes, une bulle est fixée sur le carénage avant. Or lors de la dernière épreuve du championnat 2002, Julien et un autre concurrent avaient cassée cette meme pièce suite à une chute. Deux choses en découlaient, l'interdiction de reprendre la piste avec la bulle avant cassée sans une petite réparation (ajout de scotch....) et puis, le rachat de cette pièce a un cout qui avoisine les 15 euros (un peu cher pour un bout de plastique!!!). Bref, une fois rentrés, nous sommes allés dans un magasin de bricolage acheter une plaque de plaxi-glass et nous avons réalisé à l'identique notre bulle. Le résultat est tres propre et ne nous a couté, sans compter les 20 minutes de travail, à peine 3 euros... Qualité en plus, c'est que cette nouvelle bulle n'est pas rigide, donc moins cassante.

Légende de la photo ci-dessous : 1) Bulle d'origine. 2) feuille de plexi-glass avec le coutour, prete à etre découpée. 3) la bulle réalisée, découpée et percée.



Voila le résultat!!!!



retour haut

















Pour maintenir la machine sans les calle-pieds :

Sur les modeles que nous avons, les calle-pieds obstruent le démontage de la cloche d'embrayage et celui du démarreur. Ils font donc les démonter pour regler l'embrayage, par exemple, et on ne sait plus où poser notre machine puisque la béquille d'origine prend justement appui sur ces appendices. La solution que l'on pratique est simple. Nous nous sommes munis de 4 tubes d'un diamètre extérieur de 12 et de longueur de 270. Nous les avons fixés ensembles grace à du fil de fer et nous avons recouvert le tout avec une chambre à air de VTT (pour éviter de rayer les bras arrières!!). Maintenant, les reglages ne sont plus une corvée et la machine garde sa bonne stabilité....




retour haut

















Protection moteur contre la pluie :

Cette astuce est tres simple. Il faut vous munir de scotch et boucher toutes les ouvertures où l'eau est susceptible de s'infiltrer. Evidemment, à l'avant du sabot, mais aussi sur les ouvertures des cotés. Ce travail concilié à celui de la plaque en plexi (voir première astuce) et votre machine est prête à vous emmener très loin. La photo ci-après a été prise sur la moto de Carlos, à Belmont, et vous pouvez observer qu'il est possible avec le scotch, de boucher une partie du radiateur lorsque la température extérieure est très fraiche (hiver), ce qui permet au moteur de monter en température et surtout de la garder à l'utilisation!!!




retour haut

















Pour maitriser les wheelings :

Au niveau de la technique, il y a deux points. En premier lieu il faut regler l'embrayage pour qu'il accroche au plus tot dans les tours. Ensuite vous pouvez legerement dégonfler votre pneu arrière afin d'améliorer votre stabilité. Maintenant c'est à vous, callez vous contre le dosseret de votre coque, mettez vos doigts sur le levier du frein arrière, prets à vous éviter de vous retourner et enfin accelerer par à-coups. Il ne reste plus qu'à filmer vos buches et à nous les envoyer!!!!


retour haut

















Pour améliorer votre position de conduite :

Autant vous dire, il n'y a pas véritablement de technique dans ce qui va suivre. Nous allons en effet traiter de la position des demi-guidons. La petite histoire est simple. Frédéric (N°51), qui participe au championnat de France sollicitait Julien depuis la course de Luneville, en lui proposant d'essayer de changer la position des demi-guidons. Il a fallu attendre qu'un des demi-guidons se mette à l'équerre, suite à une petite chute au Creusot, pour changer la position du deuxième. le résultat est plutot sympa puisqu'une fois la moto sur l'angle, on a plus d'espace pour placer ces jambes. Et si pendant ce changement, vous voulez mettre vos guidons plus bas, vous ne bricolerez pas plus longtemps et cette nouvelle position vous forcera à placer votre haut du corps sur l'avant de la moto....




retour haut

















Des modifications obligatoires pour participer aux courses du championnat :

Ce premier paragraphe concerne le trop plein du carburateur. En effet, sur les carburateurs Dell'orto PHBG, il y deux têtes de vipère pour évacuer un trop plein soudain. Vous trouverez donc une tête de vipère de chaque coté du carburateur, en partie haute. Il faut brancher sur celles ci deux morceaux de durite de diamètre 4 et les faire évacuer dans un récipient. Le plus simple est de se munir d'une boite de pelliculle photo, vide (!!!). Voilà, rajoutez quelques boulons, une patte de fixation et autre collier, et vous avez tous les ingrédients pour réaliser votre montage. A noter qu'une opération similaire doit être apportée au bouchon du réservoir d'essence...



Ce second paragraphe concerne les étriers de freins et leur bon maintien. Pour les modèles où les étriers coulisses sur des tiges vissées, il faut s'assurer que ces composants ne se déserrent pas. Pour la mise en oeuvre, il suffit de se procurer un foret d'un diamètre de 2 et de percer de part en part les têtes de vis. Ensuite placez un fil de fer ou un cable en passant par les perçages effectués précédemment. Attention, prenez soin de vous assurez que vous cable ou fil de fer, une fois positionné, ne gêne aucunement la translation de l'étrier. cette opération est à mener aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.



Viens enfin, un point non négligeable et tres rapide à faire, c'est de proteger les tubes des demi-guidons, afin qu'ils ne puissent pas blesser. Simple et facile, des embouts de guidon sont en vente dans les commerces. Ils permettent non seulement d'etre efficace en cas de chute, mais ils conferent aussi un petit plus esthetique...



Et pour clore ce chapitre, voici un montage pour proteger contre l'ensemble chaine/couronne. En effet, cet ensemble mécanique peut blesser tres gravement des doigts baladeurs ou tout autre partie du corps humain. Il faut donc vous procurer une petite plaque de plastique de 2 à 3 mm d'épaisseur (N°2), un tendeur de chaine de cyclomoteurs (peugeot 103 ou MBK 51) (N°1), des boulons, rondelles et un collier plastique (N°3). Ensuite, il vous faut tailler la plaque de plastique à la forme voulue (ici en virgule). Puis prendre le tendeur, le plier à 90°, le couper si besoin est afin qu'il ne touche pas la roue. Enfin, placer ce tendeur à la place de la rondelle exterieure sur l'axe de la roue arriere. Percez un trou dans la plaque de plastique et assemblez le tout pour que la plaque soit à peu pret au centre du bras arriere (au niveau de la largeur). Et pour securiser un peu plus l'ensemble, vous pouvez prendre un deuxieme point de fixation grace au collier en plastique. Facile, pas cher et votre machine est maintenant conforme au reglement et tres bien sécurisée....




retour haut

















Les ressorts des lanceurs Polini :

Quoi de plus désagréable que de ne pas réussir à démarrer alors que vous vous êtes déjà équipé de la tête au pieds? Eh bien c'est ce qui nous est arrivé pendant la course à Luneville :-( . Petite astuce simple et très pratique. Démonter les quatres vis de votre lanceur. Une fois l'ensemble sorti, fixez votre attention sur le volant magnétique et sur les deux petites pattes munies d'un appendice triangulaire. Ces deux pièces servent à faire la liaison entre votre lanceur et le moteur. Elles subissent la force centrifuge lorsque le moteur fonctionne (ce qui libère le lanceur) et possèdent un ressort de rappel chacune (pour relier à nouveau le moteur au lanceur). Si vous regardez la photo ci-dessous, vous retrouver le ressort avec sa longueur d'origine en pointillé. Soit il ne sont pas cassés et vous les coupés, soit vous êtes devant le fait accompli et vos ressorts ne sont plus pliés à leur extrémité, ce qui empêche de démarrer et qui abîme le volant magnétique par le bout cassé. Bref, prenez une pince à bec fin, et retravailler l'extrémité du ressort pour obtenir approximativement la même forme qu'à l'origine. remontez l'ensemble et vérifiez que votre lanceur n'émette pas de claquements au ralenti (ce phénomène se produit lorsque la longueur du ressort est trop petite). Maintenant les risques de casse sont écartés et ca ne vous a rien coûté!!




retour haut

















Le positionnement du filtre à air :

Cette astuce concerne plus particulièrement les pocket-bikes de GRC. En effet, le filtre à air (cornet) peut venir toucher le garde boue arrière, ce qui peut déteriorer celui ci et laisse moins de mobilité à l'ensemble carburateur/filtre. L'astuce est simple. Le cornet est réalisé en deux pièces et la fixation au carburateur est excentrée. Il suffit de liberer le flasque où se trouve la sortie au carburateur, à l'aide d'un tournevis (n°1) qu'il faut placer sur un des deux méplats (n°4). Une fois cette opération réalisée, reclipsez le flasque au reste du filtre en prenant garde d'aligner l'appendice du filtre qui sert à l'évacuation (n°3) et la sortie du carburateur (n°2). Maintenant, votre ensemble carburateur/filtre ne buttera sur plus rien...




retour haut

















Le montage du support du transpondeur :

Tout d'abord, vous allez pouvoir l'acheter sur une des épreuves du championnat et il vous en coutera environ 10 euros. Ensuite vous devez effectuer son montage sur le garde boue avant de votre bolide. Prenez un bout de tube et coupez le en biais, ce qui vous donnera deux entretoises qui s'adapteront au galbe de votre garde boue. Munissez vous de vis de diamètre 4 ou 5 et privilègiez des écrous bas et des têtes fraisées, car l'espace de chaque coté est très réduit. Maintenant, vous êtes prêts à faire des temps "scratchs"...




retour haut

















Spécifique à GRC. La protection du carburateur en cas de pluie :

Les machines GRC ont une architecture particulière. Le pot d'échappement passe en effet au dessus du carburateur, ce qui laisse la cuve et le filtre à air à l'exposition de projections. Le montage est assez simple, il faut rajouter un appendice en plexiglas. Une fois le sabot monté, ce rajout vient se caller sur le garde boue arrière et protège contre toute projection venant de dessous. Simple et efficace.




retour haut